LYS-SAINT-GEORGES

George Sand décrivait Lys-Saint-Georges comme « une paroisse au nom poétique et au paysage sublime ».

Sous la domination romaine, LYS-SAINT-GEORGES s’appelait OLLICIUM, puis au Moyen-Age, juste avant la première croisade, on trouve une nouvelle appellation OLLICIUM SANCTI GEORGI. Enfin George SAND, reprenant la tradition orale, explique que vers 1190, Philippe AUGUSTE et Richard COEUR DE LION, après s’être beaucoup affrontés dans la région, se seraient retrouvés au Château de LYS-SAINT-GEORGES et, au cours du banquet traditionnel et pour marquer leur réconciliation, ils auraient décidé de donner au village le nom de LYS-SAINT-GEORGES, LYS pour le Lys de France et SAINT GEORGES, pour rappeler l’emblème de l’Angleterre qui était le Lion de Saint Georges. Au cours de la Révolution Française, LYS-SAINT-GEORGES devint LIS LE PELLETIER en hommage au révolutionnaire de ce nom.

LYS-SAINT-GEORGES fut une ville dans le passé. Ses seigneurs avaient le pouvoir de Haute et Basse Justice et leurs attributions pénales s’étendaient à BUXIERES D’AILLAC et JEU LES BOIS. On peut encore voir « LE PARLEMENT » (derrière le restaurant), bâtisse fort ancienne dans laquelle siégeaient le gouvernement local et les instances judiciaires et « LES FOURCHES » lieu situé sous le château où l’on exécutait les décisions de justice.

Le château

Le Château actuel, entouré de douves, qui domine les vallées de la Bouzanne et du Gourdon, a été restauré au XVème siècle sur les vestiges de l’ancien château-fort dont il ne reste que le donjon et quelques-unes unes des onze tours qui composaient l’ensemble de la forteresse. Jacques Coeur acheta le château vers 1430 puis, il devint la propriété des Bertrand Du Lys pendant trois siècles. La famille De Reviers De Mauny en est l’actuelle propriétaire. Louis XII fit mettre en résidence surveillée dans le donjon son ennemi personnel Ludovic Sforza, Duc de Milan. Il y resta 3 ans puis fut transféré au château de Loches où il mourut en 1508.

Visite Extérieure tous les jours jusqu’à la poterne.

chateau-lys

L’église

L’église, très ancienne, a subi plusieurs modifications au cours des âges. Cependant on y retrouve trois dominantes : XIIème, XIIIème et flamboyant anglais en ce qui concerne la chapelle dédiée à la Vierge.

Visite libre (clé au café face à l’église).

La léproserie

La Léproserie est située au bas du village au bord du Gourdon dans un cadre qui, par son calme et son environnement invite à la quiétude. On raconte qu’un seigneur, revenant des croisades où il aurait contracté la lèpre, ne pouvant plus réintégrer le château pour y retrouver les siens, aurait fait construire la léproserie pour y finir ses jours avec ses compagnons. Par la suite, la léproserie est devenue Hôtel-Dieu qui, à la fonction d’hôpital conjuguait celle d’hospice.

La maison du jardinier

La Maison du Jardinier située face au restaurant est une maison traditionnelle du XVIIIème siècle qui propose la reconstitution d’un intérieur berrichon du début du siècle ainsi qu’une exposition des artistes et artisans locaux.

Visite Gratuite tous les jours (sauf lundi-mardi) de 14h30 à 18h de Juin à Septembre.

AUTOUR DE LYS-SAINT-GEORGES

maison-george-sandsand1– à 13 km NOHANT : où se trouve le Domaine de George Sand. Rien ne semble plus romantique que cette grande demeure du 18ème siècle à laquelle George Sand attache ses plus grands succès littéraires. Elle y passa la plus grande partie de sa vie entourée des artistes les plus influents du 19ème siècle (Chopin, Lizst, Delacroix, Flaubert…). Cette maison est un véritable lieu de vie où l’on s’attend à croiser George Sand dans chaque pièce.  La visite peut se poursuivre par une promenade dans son jardin remarquable où elle repose.

www.maison-george-sand.monuments-nationaux.fr

Entre Lys-St-Georges et Nohant, se trouvent de nombreux lieux où ont été situés les romans de George Sand : « La Mare au Diable » à 8 km et « Le Moulin d’Angibault » à 9 km.

basilique-neuvy-st-sepulchreà 6 km NEUVY-SAINT-SEPULCHRE qui doit en partie son nom à sa célèbre Basilique, réplique du Saint Sépulchre de Jérusalem.

à 10 km ABBAYE DE VARENNES : ancienne abbaye cistercienne, fondée au 18ème siècle (George Sand y situe quelques passages de son roman « « Les Beaux Messieurs du Bois Doré »)

chateau-de-sarzay

à 12 km SARZAY et son Château, forteresse médiévale du 14ème siècle, actuellement restaurée peu à peu par un particulier qui reçoit des encouragements du monde entier, tant le travail semble immense. On peut accéder jusqu’en haut des cinq tours restantes (sur 38 !) mais aussi profiter de ce décor incroyable pour une halte originale.

à 18 km LA CHATRE jolie petite ville qui a conservé de très intéressants vieux quartiers et…tout ce qui est lié à George Sand. Golf des Dryades à 10 km en direction de Guéret.

à 20 km ARGENTON SUR CREUSE surnommée « La Venise du Berry », aux portes de la Vallée de la Creuse aux collines verdoyantes.  A quelques kilomètres, le Barrage d’Eguzon, le superbe village d’artistes de Gargilesse, les ruines de Crozant et le site des impressionnistes de Fresselines.

à 25 km CHATEAUROUX : Châteauroux, chef-lieu du département.

à 30 km  Sainte-Sévère où a été tourné le film de Jacques Tati « Jour de Fête » avec les habitants comme figurants. La « Maison Jour de Fête » accueille les visiteurs et leur propose une Scénovision de l’histoire du film.

FETES ET MANIFESTATIONS

à Neuvy-St-Sépulchre : fin Août très importante Foire Biologique ; fin Octobre « Journées de la Pomme et des Fruits de Pays »

à Cluis (14 kms Lys-Saint-Georges) : “Foire aux Lumas” (escargots) le week-end du 1er Mai.

à Nohant : en juin et juillet « Festival Chopin et Fêtes Romantiques », concerts, rencontres…. www.festivalnohant.com

au Château d’Ars de Lourouer-St-Laurent (15 kms de Lys-Saint-Georges) : « Les Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs » concerts de musique traditionnelle et rendez-vous mondial de luthiers.  Week-end du 14 Juillet. www.lesoncontinu.net.fr

à Châteauroux : en août Stage-Festival International de Danse DARC www.danses-darc.com / Fin octobre « Les Lisztomanias » concerts www.lisztomanias.fr

POUR TOUT SAVOIR

www.pays-george-sand.fr

www.berryprovince.com

www.chateauroux-tourisme.com

www.ot-argenton-sur-creuse.fr